Voici un petit test réalisé avec donc; une image générée par ia (stable diffusion) à gauche, et ma "transformation/création à droite...
Je ne sais pas trop quoi penser... l'image générée est déjà très intéressante je trouve mais du coup elle permet aussi de repartir en délire derrière pour en faire encore autre chose...
Est ce que c'est de l'art? une vrai "création"?...
C'est perturbant, car je n'ai forcement pas l'impression d’être l'unique créateur de ce truc, je vois plutôt cela comme une collaboration.
Et en même temps je constate que je suis la plupart du temps en collaboration lorsque je fais un "montage".
De ce fait, me vient l'idée de vous expliquer comment je "travaille".
Je suis un manipulateur d'image, c'est a dire que je vais à partir d'une photo; rajouter des textures, brushes ou images pour transformer cette image.
Je ne maîtrise pas l'art du digital painting par exemple où la, le graphiste dessine directement une chose comme un peintre ou un dessinateur.
J'en reviens a la collaboration, quand j'ai fais les wallpapers pour la D3 de bri, j'ai utilisé des photos qui n’étaient pas de moi (même si il m'arrive bien sur, d'utiliser mes propres clichés) puis j’ai utilisé d'autres ressources pour fabriquer le fond, même si une nouvelle fois j'utilise également des choses personnelles.
Il en ai de même pour les dernières créations que j'ai faites.
Je suis bien sur capable de faire une création totalement personnelle mais finalement je trouve cette idée de collaboration très intéressante, cela peut parfois créer des interactions et des échanges.
Alors bien évidement pour une IA cela va être un peu plus compliqué mais je trouve comme je le disait a mon pote Daniel que cela peut être une très bonne source d'inspiration à la création.
Imaginons un architecte qui à une idée très précise d'un projet, et bien et donnant les bons mots à l'IA pourra peut être avoir déjà une base de travail.
Je vous donnerai d'ailleurs quelques exemples d'autres sujets que des portraits prochainement.
a+
Écrire commentaire