3éme artiste, aujourd'hui direction l'Argentine avec Juan José Surace.
Un style vraiment particulier et étrange..
Juan Jose Surace est né en 1977, à Mar del Plata, en Argentine. En 1995, il commence son activité artistique en tant qu’autodidacte et expérimente avec des huiles, des aquarelles et des estampes. Surace a déménagé à Barcelone en 1998 et a très vite commencé à travailler comme animateur 3D et illustrateur sur un certain nombre de séries télévisées et de jeux vidéo. Entre 2006 et 2007, l’artiste a été employé comme animateur dans plusieurs projets de la compagnie de théâtre La Fura dels BausDue et a réussi à préparer des expositions pour des galeries en Espagne et en Argentine, y compris la Galerie Iguapop, le Mercat del Born et le Museo Castagnino.
Du point de vue de la bande dessinée complètement naïf et comique, ces dernières années, Surace se concentre sur la création d’une série d’œuvres dans lesquelles il incarne la mort comme un étrange monstre hybride qui est un compagnon de voyage dans les différentes étapes de la vie d’une personne. Prenant des attitudes et des dimensions différentes selon l’intensité du moment, il est parfois féroce et hostile, dans d’autres mince et servile. La Mort se métamorphose et s’adapte aux situations, comme s’il s’agissait d’un ami imaginaire. En ce moment, il travaille dans une série de sculptures dans la technique, où il réfléchit et ironise sur la fragilité et l’introspection du citoyen moyen. Cependant, les œuvres critiquent le comportement humain en même temps qu’elles sont pensées en ce qui concerne l’amélioration et l’émancipation, même par le rire et la blague.
En 2007-08, Surace a commencé à travailler comme directeur de l’animation et concepteur de personnages dans une série de projets d’animation éducative. Un an plus tard, il a eu l’opportunité de créer, réaliser et produire le court métrage d’animation Saduj: His Confession. Avec celui-ci, Surace a participé à plus de soixante festivals d’animation à travers le monde et a remporté cinq prix en Amérique et en Europe. En tant qu’illustration 3D généraliste et indépendante dans plusieurs campagnes et publications, ainsi que développeur de différents jeux de réalité augmentée pour les œuvres de la CECC à partir de 2010. L’artiste donne également des cours d’art et d’animation au niveau universitaire et collabore à la réalisation d’effets spéciaux pour l’industrie cinématographique.
Surace crée définitivement des images pop surréalistes stupéfiantes et convaincantes qui sont toujours à la limite des médias. Néanmoins, ils sont pensés en mouvement même s’ils sont bidimensionnels. Cela montre le désir intrigant de l’artiste d’engager l’observateur en lui fournissant un morceau de son imagination qui peut être étendu. Il semble que Surace ne soit pas seulement désireux d’encourager notre fantaisie, mais aussi de nous rappeler à quel point la créativité, l’humour et la communication avec nos créatures intérieures sont importants.
Écrire commentaire